FAQ

J’ai accepté la proposition, mais je veux l’annuler. Comment?

Vous pouvez nous le faire savoir par e-mail: info@gaele.be ou par votre page de profile.

Je viens d’emménager dans mon habitation et je n’ai donc aucune information sur ma consommation ou mes dépenses. Puis-je quand même recevoir une proposition?

Si vous ne nous communiquez pas de données précises sur votre consommation actuelle, nous vous enverrons une proposition basée sur une consommation moyenne.

Je ne vis que depuis quelques mois dans mon habitation. Dois-je attendre toute une année avant de pouvoir changer de fournisseur?

Non, vous pouvez participer également. Si vous ne nous communiquez pas de données précises sur votre consommation actuelle, nous vous enverrons une proposition basée sur une consommation moyenne.

Que se passera-t-il si j’ai encore un solde à payer à mon fournisseur au moment du changement?

Pour que le transfert s’effectue immédiatement, vous devez d’abord régler le solde en cours chez votre fournisseur actuel. Nous vous recommandons de contacter au plus vite votre fournisseur actuel pour connaître votre situation. Il peut aussi augmenter vos paiements pendant la période de transfert afin que vous ne deviez pas payer le solde éventuel en une fois. Si vous ne pouvez pas payer le solde au moment du changement, parce que votre dette est trop élevée par exemple, nous vous recommandons de n’effectuer le transfert qu’au moment où le problème est réglé. Aucun transfert ne peut être effectué tant qu’il reste des montants impayés. Gaele peut vous aider. Appelez-nous au numéro 02 899 04 68 (du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h30).

Que se passera-t-il si j’ai encore droit à un remboursement de mon fournisseur au moment du changement?

Si depuis le dernier relevé du compteur et le paiement de la dernière facture vous avez droit à un remboursement de votre fournisseur, celui-ci doit vous payer la somme due. Aucun transfert ne peut avoir lieu tant que cette somme n’est pas réglée. Gaele peut vous aider. Appelez-nous au numéro 02 899 04 68 (du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h30).

Que fait Gaele?

Gaele encourage tous les consommateurs (particuliers) à réduire leurs factures énergétiques. En regroupant toutes les personnes intéressées par un prix plus avantageux pour le gaz et l’électricité, nous serons plus forts pour négocier avec les fournisseurs. Nous pourrons ainsi les mettre en concurrence pour trouver le fournisseur le plus conforme au marché pour vous. Plus le nombre d’inscrits est élevé, plus notre position est forte.

Pourquoi avez-vous besoin de données complémentaires concernant ma consommation?

Grâce à ces informations complémentaires, nous pouvons rechercher de manière encore plus ciblée le prix le plus conforme du marché. Nous vous demandons aussi vos préférences tarifaires pour être informés au mieux dans le cadre de nos négociations avec les fournisseurs d’énergie.

Comment puis-je modifier les données que j’ai fournies lors de mon inscription?

Si vous avez communiqué des données erronées ou si vous voulez modifier des informations, vous pouvez le faire via votre page de profil individuelle.

Pourquoi une adresse e-mail est-elle requise pour participer?

Nous avons besoin de votre adresse e-mail pour vous envoyer la proposition la plus conforme au marché, ainsi que pour votre approbation.

Puis-je indiquer plusieurs raccordements à la même adresse e-mail?

Vous pouvez utiliser la même adresse e-mail pour plusieurs raccordements. Vous pouvez ajouter très facilement des raccordements ou effectuer des modifications via votre page de profil individuelle. Tenez toutefois compte du fait que tous les e-mails de confirmation seront envoyés à cette seule adresse e-mail. Chaque proposition de prix portera le nom avec lequel vous vous êtes enregistré.

À quoi sert le lien individuel dans mon e-mail?

Le lien dans votre e-mail vous permet d’arriver directement sur une page de profil individuelle avec les informations que vous avez communiquées lors de votre inscription sur Gaele. Si nécessaire, vous pouvez corriger ces informations, les adapter ou les compléter, avec des données concernant votre consommation actuelle d’énergie.

Mon contrat actuel a été conclu au nom de mon partenaire. Est-ce un problème?

Non, parce qu’il s’agit d’un nouveau contrat. Vous pouvez le signer en votre nom ou au nom de votre partenaire.

Puis-je changer de fournisseur si j’ai des panneaux solaires?

Oui. N’oubliez toutefois pas qu’en cas de changement de fournisseur, le compteur sera relevé et une facture suivra. La facture sera alors scindée, de sorte que vous pouvez perdre une partie de l’avantage de votre production solaire. Ce sera par exemple le cas si la consommation en hiver n’a pas été compensée par la production en été. Plus la date du transfert approche celle de votre relevé annuel, moins défavorable sera la facturation scindée. Pas de problème! Faites-le-nous savoir et nous examinerons ensemble la meilleure solution.

Puis-je profiter du tarif de la négociation si je suis déjà client chez ce fournisseur?

Vous pourrez profiter également du nouveau tarif que votre fournisseur actuel proposera s’il sort gagnant de la négociation. Ne prenez pas directement contact avec votre fournisseur dans ce cas, Gaele le fera pour vous.

Est-ce que tout le monde économisera vraiment de l’argent sur sa facture de gaz et d’électricité?

Nous ne pouvons pas vous donner de garantie pour le montant que vous économiserez éventuellement, mais nous recherchons la proposition la plus conforme au marché, afin que chacun puisse profiter d’un tarif avantageux. N’oubliez pas que vous disposez de 14 jours pour nous faire savoir que vous ne souhaitez pas donner suite à la proposition.

Combien vais-je économiser?

Cela dépend de votre contrat actuel, de votre consommation et du résultat de la proposition. Nous faisons tout pour proposer un tarif aussi intéressant que possible.

Est-il possible que le tarif qui sortira gagnant de la négociation ne soit pas le plus bas du marché?

Gaele recherchera le prix le plus conforme du marché pour vous.

Que signifie un tarif variable?

Un tarif variable est indexé sur la base de paramètres qui changent chaque mois ou trimestre. Lorsque le fournisseur reçoit vos index, transmis chaque année par le gestionnaire du réseau, il répartit votre consommation annuelle sur tous les mois de l’année, sur la base de profils de consommation standard. Sur chaque consommation mensuelle, il applique les paramètres pour déterminer un prix par kWh. Ces paramètres évoluent tous les trois mois et le prix au kWh évolue donc aussi. L’établissement de la facture annuelle s’effectue sur la base d’une moyenne pondérée. Vous payez chaque mois un montant fixe, mais lors de la facture de décompte annuel, un calcul est effectué en votre faveur ou défaveur. Un tarif variable implique donc un certain risque. Lors de la signature du contrat, vous ne savez pas comment les paramètres d’indexation vont évoluer. Si la tendance est descendante, vous aurez une bonne surprise au moment du décompte. Sinon, vous devrez payer la différence en plus. Deux remarques, cependant : la description ci-dessus ne s’applique qu’à moins de la moitié de votre facture (un peu plus pour le gaz), car une grande partie de la facture concerne les coûts du réseau, les taxes et les redevances.

Que signifie un tarif fixe?

Contrairement à un tarif variable, un tarif fixe n’est pas lié aux paramètres d’indexation. Il offre donc davantage de sécurité, parce que vous savez exactement combien vous allez payer pendant la durée de votre contrat. Ces tarifs n’augmenteront pas pendant toute la durée de votre contrat si le prix du marché est revu à la hausse. L’envers de la médaille, c’est que vous passerez à côté des éventuelles baisses de prix pendant cette période.

Je veux donner suite à la proposition et changer de fournisseur. Que dois-je faire?

Pour changer de fournisseur, vous n’avez rien à faire. Gaele s’occupe de tout. C’est seulement si vous ne souhaitez pas donner suite à la proposition que vous avez 14 jours pour nous le signaler.

Comment fonctionne-t-elle?

Gaele suit en continu le marché de l’énergie. Dès que le marché est favorable nous prenons contact avec différents fournisseurs d’énergie pour pouvoir vous offrir une meilleure offre, conforme au marché.

J'ai un tarif professionnel. Puis-je également participer?

Vous pouvez participer si vous entrez dans la norme de consommation de maximum 100.000 kWh de gaz et 50.000 kWh d’électricité.

Pourquoi devrais-je participer?

Nous avons remarqué que de nombreuses personnes restent chez leur fournisseur actuel, qui est souvent plus cher que les autres fournisseurs du marché, ou qu’elles choisissent un contrat trop cher parce que le marché de l’énergie n’est pas clair. Gaele vous aidera à trouver le prix le plus conforme du marché. L’inscription est totalement gratuite. Gaele vous décharge également de toute l’administration.

Si je m’inscris, dois-je obligatoirement changer de fournisseur?

L’inscription est totalement gratuite et sans engagement. Il n’y a absolument aucune obligation de changer de fournisseur. Gaele reprendra contact avec vous par e-mail avec la proposition la plus conforme au marché. Si vous décidez de rester chez votre fournisseur actuel, cela ne pose aucun problème. Vous disposez de 14 jours pour nous faire savoir que vous ne souhaitez pas donner suite à la proposition. Si vous estimez la proposition intéressante, celle-ci sera validée automatiquement après 14 jours, et ce maximum 2 fois par an.

Que dois-je faire pour participer?

Vous inscrire sur www.gaele.be ne prendra que quelques minutes de votre temps. Complétez vos données personnelles (nom, prénom...) sur le formulaire du site afin que nous sachions que vous êtes intéressé. Vous avez la possibilité de compléter immédiatement les données complémentaires (code EAN, consommation d’électricité et/ou de gaz...) ou de les compléter ultérieurement via votre page de profil individuelle. Gaele vous enverra des e-mails pour vous le rappeler si vous ne l’avez pas encore fait. Ces données nous permettent de mieux négocier avec les fournisseurs d’énergie. Nous disposons ainsi immédiatement de toutes les données pour établir votre contrat avec le nouveau fournisseur d’énergie si la proposition s’avère intéressante. Gaele s’occupera du transfert pour vous.

Pourquoi ai-je besoin de ma facture de décompte annuel pour compléter le formulaire d’inscription et que dois-je faire si je ne l’ai pas?

Nous demandons des données spécifiques concernant votre consommation d’énergie et votre (vos) fournisseur(s) actuel(s). Si vous avez sous la main votre facture de décompte annuel la plus récente, vous pouvez répondre facilement aux questions. Sinon, vous ne pourrez peut-être pas répondre exactement à toutes les questions. Vous pouvez compléter ces données plus tard, ou les adapter sur votre page de profil individuelle. Si vous ne retrouvez plus votre facture de décompte annuel, vous pouvez demander les données nécessaires à votre fournisseur actuel.

Je vis dans un immeuble à appartements géré par un syndic. Puis-je m’inscrire également?

Vous pouvez participer si, sur la base de votre numéro de client, vous entrez dans la norme de consommation de maximum 100.000 kWh de gaz et 50.000 kWh d’électricité.

Je possède plusieurs propriétés. Puis-je souscrire un contrat pour chacune d’elles?

Vous pouvez participer si, sur la base de votre numéro de client, vous entrez dans la norme de consommation de maximum 100.000 kWh de gaz et 50.000 kWh d’électricité.

Je suis un bailleur / une association de copropriétaires / le responsable d’une communauté, puis-je inscrire mes locataires / mes membres / ma communauté?

Vous pouvez participer si, sur la base de votre numéro de client, vous entrez dans la norme de consommation de maximum 100.000 kWh de gaz et 50.000 kWh d’électricité.

Le service Gaele est-il prévu pour tout le pays?

Oui, le service est valable pour toute la Belgique et est ouverte à tous les consommateurs qui se situent dans les normes de consommation de maximum 100.000 kWh de gaz et 50.000 kWh d’électricité.

Si je change de fournisseur, dois-je prévenir mon fournisseur actuel?

Non, Gaele s’occupe de toutes les démarches administratives pour vous.

Puis-je participer si je ne consomme pas de gaz?

Vous pouvez participer, et bénéficier des services de Gaele même si votre habitation n’est pas raccordée au gaz naturel. Votre inscription sera limité à l’électricité dans ce cas. De l’autre côté, vous avez aussi la possibilité de ne vous inscrire que pour le gaz.

Je n'ai pas reçu un e-mail. Que faire?

Si vous n’avez pas reçu l’e-mail, veuillez consulter votre boîte de réception des courriers indésirables. Si vous n’y trouvez pas non plus notre e-mail, veuillez nous appeler au 02 899 04 68 (du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h30). Si vous nous donnez votre nom et l’adresse e-mail avec lesquels vous vous êtes inscrit, nous contrôlerons notre base de données et vous renverrons l’e-mail.

Combien vais-je économiser?

Cela dépend de votre contrat actuel, de votre consommation et du résultat de la proposition. Nous faisons tout pour proposer un tarif aussi intéressant que possible.

Quelle est la différence entre Gaele et un groupement d’achats de gaz et électricité?

Groupement d'achats

Comment mon économie est-elle calculée? Sur les prix moyens du marché, à un moment spécifique donné.

Quand suis-je transféré vers un nouveau fournisseur? À un moment fixe dicté par le timing du groupement d’achats.

Que se passe-t-il à la fin de la durée de mon contrat? Le fournisseur d’énergie renouvelle tacitement le contract avec un prix souvent beaucoup plus élevé.

Gaele

Comment mon économie est-elle calculée? Sur ma facture d’énergie réelle au moment du calcul.

Quand suis-je transféré vers un nouveau fournisseur? Lorsque le changement de fournisseur est le plus opportun pour moi.

Que se passe-t-il à la fin de la durée de mon contrat? Jamais de reconduction tacite. Gaele renégocie pour moi avec les fournisseurs et me représente une proposition intéressante.

Que se passe-t-il si mon fournisseur d'énergie fait faillite ?

Si votre fournisseur d'énergie fait faillite, vous ne devez pas craindre de vous retrouver sans électricité ni gaz. Votre approvisionnement en énergie est toujours garanti. Si vous êtes client de Gaele, nous vous soumettrons immédiatement une nouvelle proposition idéale afin que vous puissiez changer de fournisseur d'énergie le plus rapidement possible. Vous ne devez rien faire vous-même. Nous vous recommandons de cesser de payer votre prélèvement automatique au fournisseur d'énergie en attendant votre nouveau contrat.

Quels sont les avantages d'un contrat variable ?

Aujourd'hui, les prix de l'énergie sur les marchés internationaux sont très élevés. Ce qui est certain, c'est qu'il s'agit d'un phénomène temporaire et que fixer les prix aujourd'hui serait un mauvais choix. Avec un tarif variable, vous pourrez profiter immédiatement de la baisse progressive attendue des prix de l'énergie. Bien entendu, Gaele continuera à surveiller le marché pour vous. Si nécessaire, nous adapterons notre stratégie d'achat pour vous en fonction des conditions du marché.

Je n'ai pas reçu un e-mail. Que faire?

Si vous n’avez pas reçu l’e-mail, veuillez consulter votre boîte de réception des courriers indésirables. Si vous n’y trouvez pas non plus notre e-mail, veuillez nous appeler au 02 899 04 68 (du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h30). Si vous nous donnez votre nom et l’adresse e-mail avec lesquels vous vous êtes inscrit, nous contrôlerons notre base de données et vous renverrons l’e-mail.

Quelle est l’expérience de Gaele dans la fourniture de gaz et d’électricité?

Enbro, gestionnaire de Gaele, peut déjà se prévaloir de nombreuses années d’expérience en négociation auprès des fournisseurs d’énergie et la gestion des factures énergétiques pour le secteur industriel. En proposant aux entreprises de regrouper leurs consommations de gaz et d’électricité, celles-ci profitent d’avantages supplémentaires à l’achat. C’est la raison pour laquelle Test Achats a choisi de recourir à Gaele, la spécialiste de l’énergie, pour les consommateurs.

Où puis-je trouver des informations concernant ma consommation de kilowatts/heure (kWh)?

Vous trouverez votre consommation en kilowatts/heure sur votre facture de décompte annuel. Vous pouvez aussi la demander à votre fournisseur d’énergie actuel.

Où puis-je retrouver le(s) code(s) EAN et de quoi s’agit-il exactement?

Vous trouverez généralement votre code EAN sur votre facture d’énergie (le numéro EAN commence généralement par 54...). C’est un code de 18 chiffres (EAN = European Article Numbering) avec un certain nombre de données concernant un point de fourniture d’électricité et un point de fourniture de gaz naturel. Vous avez donc un code EAN distinct pour votre compteur d’électricité et votre compteur de gaz. Ces codes n’identifient en aucun cas un client ou un consommateur. Ils restent définitivement liés au point de fourniture à une adresse donnée.

Mes données personnelles sont-elles protégées?

C’est l’une de nos priorités depuis toujours. Nous avons tout mis en œuvre pour que toute la plate-forme, les procédures sous-jacentes, le traitement et le stockage des données dans notre système et tout ce pour quoi nous travaillons avec des parties tierces, soient conformes au GDPR.

Qui se trouve derrière Gaele?

Test Achats a recherché un expert neutre, maîtrisant parfaitement toutes les finesses du marché de l’énergie. Enbro (ENergy BROker) est actuellement le plus grand courtier en énergie du marché B2B belge, avec plus de 60.000 entreprises en Belgique accompagnées pour la négociation des contrats, le suivi des contrats et le contrôle des factures. Ce savoir-faire, ainsi que la position neutre et indépendante que Enbro occupe sur le marché, font de Enbro l’expert que Test Achats recherchait.

Qui puis-je contacter si j’ai des questions?

Nous espérons répondre à toutes vos questions dans cette rubrique. Si vous souhaitez quand même parler à l’un de nos collaborateurs, appelez-nous au numéro 02 899 04 68 (du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h30).

Est-ce que Gaele opte pour l'énergie verte?

Gaele opte résolument pour l’énergie verte : c’est la plus durable et nous voulons assumer notre responsabilité sociale dans la problématique de la transition énergétique. En outre, l’énergie verte n’est pas nécessairement plus chère. Nous savons également par expérience au combine tous ensemble nous exerçons une influence très positive sur le prix.

Est-ce qu'il y un risque que le service soit moins bon que celui des grands fournisseurs comme Engie et Luminus?

Gaele vous garantit une bonne qualité. La qualité n’est pas associée à la taille d’un fournisseur. Il faut savoir qu’avant de recevoir une licence, tous les fournisseurs et donc également les plus petits, doivent prouver au régulateur régional qu’ils disposent des capacités financières, mais aussi techniques, pour mener leur tâche correctement à bien. Si vous avez des questions, appelez-nous au numéro 02 899 04 68 (du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h30).

Devrai-je payer des frais d’annulation si je résilie mon contrat actuel?

Grâce à la loi entrée en vigueur en 2012, vous ne devez plus payer de frais de résiliation, même en cas de rupture prématurée de votre contrat. Mais vous devez toujours respecter un délai de préavis d’un mois. Consultez votre facture pour davantage de détails. Attention, cette règle ne s’applique que si vous entrez dans la norme de consommation de maximum 100.000 kWh de gaz et 50.000 kWh d’électricité.

Quand mon nouveau contrat entrera-t-il en vigueur?

Gaele vous en informera. Vous aurez cependant la possibilité de choisir une date de départ si vous profitez encore d’une promotion chez votre fournisseur actuel.

Si je change de fournisseur, dois-je craindre une interruption de la fourniture d’électricité ou de gaz?

Non, la qualité et la continuité de la fourniture sont garanties par votre gestionnaire de réseau de distribution (votre intercommunale), quel que soit votre fournisseur. L’électricité et/ou le gaz de votre nouveau fournisseur seront de la même qualité.

Si je change de fournisseur, devrai-je changer mon installation?

Absolument pas, vous ne devrez rien (faire) changer à votre installation et vous continuerez d’être approvisionné en électricité et/ou gaz comme auparavant.

Qu’est-ce qui va changer si je choisis un nouveau fournisseur?

Changer de fournisseur, cela consiste en fait à changer de facturation. Le reste demeure identique (installation, qualité de l’énergie).

Que se passera-t-il à la fin de mon nouveau contrat?

Gaele surveillera en permanence les prix du marché et vous en informera. Nous vous enverrons une proposition de contrat au plus tard un mois et demi avant la fin de votre contrat.

Que se passera-t-il avec mes certificats d’électricité verte si je change de fournisseur?

Les certificats d’électricité verte sont indépendants du fournisseur d’énergie dont vous êtes client. Vous pouvez donc sans problème changer de fournisseur.

Quelle est la différence entre Gaele et un groupement d’achats de gaz et électricité?

Groupement d'achats

Comment mon économie est-elle calculée? Sur les prix moyens du marché, à un moment spécifique donné.

Quand suis-je transféré vers un nouveau fournisseur? À un moment fixe dicté par le timing du groupement d’achats.

Que se passe-t-il à la fin de la durée de mon contrat? Le fournisseur d’énergie renouvelle tacitement le contract avec un prix souvent beaucoup plus élevé.

Gaele

Comment mon économie est-elle calculée? Sur ma facture d’énergie réelle au moment du calcul.

Quand suis-je transféré vers un nouveau fournisseur? Lorsque le changement de fournisseur est le plus opportun pour moi.

Que se passe-t-il à la fin de la durée de mon contrat? Jamais de reconduction tacite. Gaele renégocie pour moi avec les fournisseurs et me représente une proposition intéressante.

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Enbro, notre société mère, occupe la 13e place du classement trends gazelle

Selon Trends Gazelles, notre société mère Enbro, tout comme Gaele, occupe une très belle 13e place dans le classement des 100 entreprises à la croissance la plus rapide dans la catégorie des moyennes entreprises. Et c'est à vous que nous le devons ! Notre communauté continue de s'agrandir, ce qui ne peut être que tout bénéfice pour vous. Plus les consommateurs seront convaincus par Gaele, mieux nous pourrons négocier des prix avantageux pour le gaz et l'électricité avec les grandes entreprises énergétiques. Au final, vous bénéficiez d'une proposition idéale.

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