retour à tous les articles de blog

Comment éviter les factures trop élevées ?

07 Nov 2023

En septembre 2022, les prix de l’énergie ont atteint des niveaux historiquement élevés. Les clients dont le contrat a été renouvelé à cette époque ont récemment reçu un décompte moyen de 10 000 euros à payer. À l’évidence, bon nombre d’entre eux n’ont pas anticipé cette situation et sont dans l’impossibilité de débourser un tel montant. Comment expliquer ce décompte imprévu ? Et comment vous prémunir contre ce type de surprise ? Découvrez-le ci-après.

 

En fin d’année dernière, un certain nombre de fournisseurs d’énergie proposaient encore des contrats à taux fixe. Or, suite aux nombreuses incertitudes géopolitiques, les tarifs demeuraient extrêmement élevés. Même si le marché est aujourd’hui stabilisé, la volatilité persiste du fait de l’évolution récente de la situation mondiale (conflit au Proche-Orient, guerre en Ukraine, etc.). D’autre part, les stocks énergétiques n’ont jamais été aussi abondants que cette année. La part des énergies renouvelables dans notre réseau ne cesse de croître avec, pour conséquence, la formation d’excédents énergétiques. Cela laisse entrevoir une baisse des prix.

 

Aujourd’hui, nous déconseillons de souscrire un contrat d’énergie à taux fixe. Sauf si vous privilégiez la continuité et la sécurité. Cependant, la sécurité va de pair avec une évaluation déterminée des risques. Aujourd’hui, l’écart est beaucoup trop important et cette sécurité se paie au prix fort. Pour que les contrats variables atteignent des niveaux comparables à ceux des contrats fixes, il faudrait que les prix du marché augmentent de 40 % au cours des douze mois à venir. Or, on ne décèle actuellement aucun signe augurant d’une telle évolution.

 

Chez Gaele, nous recommandons pour l’instant de souscrire un contrat à taux variable et d’éviter les contrats fixes.

 

Confiez votre contrat d’énergie à des experts Pourquoi faire confiance à Gaele ?

 

Soyez bien conseillé(e)

Chez Gaele, nous examinons votre consommation actuelle et, en fonction de ce paramètre, nous vous proposons le contrat d’énergie correspondant le mieux à vos besoins. Si la situation évolue dans les semaines ou les mois à venir, nous vous faisons une nouvelle proposition. Nous mettons tout en œuvre pour maintenir votre tarif le plus bas possible.

 

Connaissez parfaitement le fonctionnement du marché

Le marché de l’énergie n’est pas facile à cerner. Faut-il privilégier un taux fixe ou variable ? Quel tarif correspond le mieux à votre profil énergétique ? Chez Gaele, nous analysons le marché de l’énergie au jour le jour et restons en permanence à son écoute. Cette expertise approfondie nous permet de déterminer quel contrat d’énergie vous convient le mieux.

 

Un tarif toujours avantageux et conforme au marché

Afin de maintenir les prix bas, il est essentiel de souscrire votre contrat d’énergie au moment opportun. Or, c’est précisément en cela que Gaele excelle ! Nous négocions en votre nom avec différents fournisseurs d’énergie, afin que vous bénéficiiez toujours d’un tarif conforme au marché. Vous n’avez absolument rien à faire, nous nous chargeons de tout.

 

Économisez sur le gaz et l’électricité

Nous comparons divers fournisseurs d’électricité et de gaz et vous proposons la formule idéale sur la base de votre consommation. De cette manière, vous ne paierez plus jamais votre énergie trop cher.

 

Méfiez-vous des contrats dormants

Rien n’est plus risqué que les contrats dormants. Certes, ils ont le mérite de la facilité : vous n’avez pas à vous en préoccuper. Ils sont cependant extrêmement trompeurs et peuvent s’avérer prohibitifs. Chez Gaele, nous révisons régulièrement votre contrat afin qu’il ne fasse pas l’objet d’une reconduction tacite.

 

Inscrivez-vous une fois pour toutes et nous réglons tout de A à Z

Il suffit de vous inscrire une seule fois sur www.gaele.be. Ensuite, nous nous occupons de tout ! Gaele se charge de tout ce qui a trait à votre énergie et vous garantit de bénéficier du prix le plus avantageux. Nous sommes en outre totalement indépendants et nos services sont entièrement gratuits.

 

Faites un essai, vous avez tout à y gagner

Inscrivez-vous gratuitement dès aujourd’hui, via ce lien.

Vous envisagez de partager l'énergie ?

Vous voulez vous assurer que votre contrat d'énergie est optimisé pour cela ?

Articles connexes

Pompes à chaleur pour votre chauffage

Lire plus

Isoler en 5 questions

Lire plus

Combien de budget shopping vous reste-t-il?

Lire plus

Découvrez Gaele

Contact

Kortrijksesteenweg 387

8530 Harelbeke

+32 (0)2 899 04 68

info@gaele.be

Votre courtier en énergie pour les PME,
l’industrie et les pouvoirs publics

Des solutions énergétiques durables

Chargement électrique ultra-rapide

Gaele maakt gebruik van cookies om uw gebruikservaring te optimaliseren. Door op accepteren te klikken, gaat u akkoord met het plaatsen van alle cookies.