retour à tous les articles de blog

Quels sont les avantages et les inconvénients du partage d’énergie et comment me lancer ?

21 Sep 2023

Comment puis-je partager de l’énergie ?

Si vous résidez dans un immeuble à appartements et que celui-ci est équipé d’une installation photovoltaïque, tous les résidents peuvent partager l’électricité produite. Vous produisez trop d’électricité grâce à vos panneaux solaires et préférez ne pas la réinjecter dans le réseau ? Vous pouvez alors la partager avec d’autres. Vous pouvez convenir du prix entre vous. Une troisième option consiste à partager l’énergie entre deux résidences. Si vous avez une seconde résidence à la côte ou en Ardenne, vous pouvez partager l’énergie produite par vos panneaux photovoltaïques avec votre appartement en bord de mer ou votre chalet ardennais. Les deux biens doivent être situés en Belgique.

Une communauté peut également partager de l’énergie. Si vous créez une communauté énergétique de citoyens, vous pouvez produire votre propre énergie, l’autoconsommer, la stocker et même la vendre. Vous pouvez partager l’électricité entre les membres de la communauté, de manière totalement gratuite.

Mais comment me lancer ?

Vous savez à qui vous voulez vendre votre énergie ? Négociez un prix et enregistrez votre convention sur le site web de Fluvius. Si vous souhaitez créer une communauté énergétique, vous pouvez le faire sur le site web de la VREG.

Quelles sont les conditions ?

Il faut tout d’abord disposer d’un compteur numérique et toutes les parties doivent se trouver dans le même pays. Bien entendu, vous avez également besoin de panneaux photovoltaïques dont vous êtes le propriétaire. Il n’est plus nécessaire que les deux parties soient raccordées au même fournisseur d’énergie.

Attention : tous les fournisseurs d’énergie ne soutiennent pas le partage d’énergie. Informez-vous par conséquent correctement au préalable.

Le partage d’énergie est-il gratuit ?

Selon que vous partagez votre énergie avec d’autres gratuitement ou que vous la vendez à un tiers, vous devez encore vous acquitter de coûts de distribution et de transport. Aucune réduction n’est accordée en Flandre et en Wallonie, contrairement à Bruxelles, en fonction des aspects géographiques et techniques du projet.

Il est possible que votre fournisseur d’énergie - à des fins administratives - vous facture également des frais pour le partage de votre énergie. Ce n’est donc pas totalement gratuit.

Qu’en est-il de l’énergie qui n’est pas consommée ?

L’énergie verte qui n’est pas consommée ou que vous ne pouvez pas stocker dans une batterie domestique ne peut être partagée avec personne. Si le destinataire ne consomme pas votre énergie dans le quart d’heure, celle-ci doit retourner vers le réseau. Il est en effet impossible de « retenir » l’électricité ; elle doit être consommée immédiatement.

Ainsi, pendant la journée, par temps ensoleillé, cette électricité ne vaudra pas grand-chose, simplement parce qu’un grand nombre de personnes injectent beaucoup d’électricité dans le réseau en même temps. Il y a alors un surplus d’électricité. Des coûts de transport et de distribution seront facturés, même si le destinataire ne consomme pas ou peu d’électricité (parce qu’il est en vacances, par exemple).

Le partage d’énergie présente-t-il des inconvénients ?

Il n’y a pas vraiment d’inconvénients au partage d’énergie, mais vous devez être attentif à certains pièges.

Pas gratuit : même si vous partagez gratuitement l’énergie solaire avec d’autres sans recevoir d’indemnité, vous payez des coûts de distribution et de transport.

Uniquement quand il y a du soleil : il va de soi que vous ne pouvez participer au partage d’énergie que quand il y a du soleil et que vos panneaux produisent de l’énergie. Ce n’est qu’à ce moment-là que vous aurez des surplus d’énergie, du moins si vous ne consommez pas toute l’énergie solaire produite.

Consommation au bon moment : pour partager de l’énergie, le destinataire doit consommer l’énergie au moment où elle est partagée. Cet aspect est réexaminé tous les quarts d’heure.

Les avantages l’emportent-ils ?

Efficacité : Si vous partagez de l’énergie, vous consommez l’énergie solaire produite de la manière la plus efficace possible. Moins il y a d’électricité injectée dans le réseau, mieux le réseau électrique et son équilibre se portent. Il est dès lors très important de consommer la plus grande quantité possible d’énergie produite au moment même. Ou la partager avec d’autres, bien entendu, mais les destinataires doivent également consommer l’énergie.

Économies : La raison la plus évidente, que nous connaissons tous depuis la crise énergétique, est que les énergies renouvelables gagnent sans cesse en popularité. Et ce à juste titre, puisqu’elles permettent de réaliser des économies non négligeables. Le partage d’énergie au sein d’une communauté permet de réduire les coûts énergétiques des participants. C’est avantageux pour les personnes qui, autrement, dépendent de l’énergie fournie par les fournisseurs d’énergie traditionnels qui pratiquent des tarifs beaucoup plus élevés.

Indépendance : Le partage d’énergie réduit la dépendance à l’égard de fournisseurs d’énergie. Les communautés peuvent devenir autosuffisantes et ainsi mieux contrôler leurs coûts énergétiques.

Longue durée de vie : Des systèmes énergétiques décentralisés sont plus résilients aux pannes sur le réseau, telles que des coupures d’électricité ou des black-out.

Prendre le pouls

Bien que le partage d’énergie offre de nombreux avantages, il présente également des défis, tels que la complexité technique, les aspects réglementaires et la nécessité d’organiser des communautés. Les pouvoirs publics et les instances jouent souvent un rôle en facilitant et en soutenant ces initiatives par le biais de mesures politiques et de réglementations adéquates.

Vous envisagez de partager votre énergie ? Vous voulez vous assurer que votre contrat d’énergie est optimisé ? Faites appel à Gaele !

Vous envisagez de partager l'énergie ?

Vous voulez vous assurer que votre contrat d'énergie est optimisé pour cela ?

Articles connexes

Pompes à chaleur pour votre chauffage

Lire plus

Isoler en 5 questions

Lire plus

Combien de budget shopping vous reste-t-il?

Lire plus

Découvrez Gaele

Contact

Kortrijksesteenweg 387

8530 Harelbeke

+32 (0)2 899 04 68

info@gaele.be

Votre courtier en énergie pour les PME,
l’industrie et les pouvoirs publics

Le bon tarif énergétique
pour chacun

Des solutions énergétiques durables

Gaele maakt gebruik van cookies om uw gebruikservaring te optimaliseren. Door op accepteren te klikken, gaat u akkoord met het plaatsen van alle cookies.