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À quelle catégorie de consommateurs d’énergie appartenez-vous ?

20 Dec 2020

Le marché de l’énergie est complexe et opaque. Nous sommes pratiquement tous les jours assaillis de centaines de tarifs provenant de dizaines de fournisseurs. Gaz et électricité, pique et chute, fixe ou variable, etc., il y a de quoi s’y perdre. Alors, comment faire le bon choix dans ce chaos ? Nous vous dévoilons toutes les ficelles et vous expliquons les avantages de notre approche.

 

2019 a été une année record : selon la VREG, 20,5 % des ménages ont changé de fournisseur d’électricité, et 22,6 % de fournisseur de gaz. La conclusion très surprenante de tout cela ? Près de 80 % des ménages ne changent pas de fournisseur, alors que nous savons pertinemment que cela peut aboutir à des économies importantes. D’où notre conseil : connaissez-vous vous-même. À quelle catégorie de consommateurs appartenez-vous et quelles sont les démarches à entreprendre en conséquence ?

 

En matière d’énergie, il existe trois catégories de consommateurs :

 

  1. Le consommateur averti, très attentif au prix

    Vous suivez le marché et votre situation contractuelle de près.
    La date d’échéance de votre contrat est en rouge dans votre agenda et vous scrutez l’évolution des prix à court et long terme. Les promotions des fournisseurs ne vous échappent pas, et changer de fournisseur plusieurs fois par an ne vous pose aucun problème. Les outils les plus importants que vous utilisez pour suivre le marché sont les comparateurs de prix de la VREG et de Test-Achats.

    La VREG et Test-Achats mettent à disposition ces outils de comparaison pour permettre d’identifier les différences entre les fournisseurs d’énergie. Ces données peuvent ensuite être mises en correspondance avec les autres informations de marché que vous auriez pu recueillir afin de prendre la bonne décision. L’avantage de cette approche est que vos contrats suivent l’évolution du marché. Le désavantage est qu’elle nécessite des connaissances, en plus d’être très chronophage.

 

  1. Le consommateur impulsif

    Vous
    changez sporadiquement de fournisseur d’énergie sur la base d’événements fortuits : une facture de régularisation que vous n’attendiez pas aussi élevée, une offre promotionnelle, l’installation de panneaux photovoltaïques, une connaissance qui vous propose un contrat, etc. La liste est longue. Ce qui frappe, c’est que vous changez de fournisseur de manière très sporadique, une à deux fois en 10 ans, et que votre décision se fonde sur des arguments rationnels.

    Le marché dispose de plusieurs armes pour vous séduire : la publicité, la vente à domicile, les offres shop-in-shop. Le grand avantage est que vous n’avez pratiquement rien à faire si ce n’est signer un contrat. Le désavantage est que ce contrat est souvent relativement cher. En effet, la dernière enquête de Test-Achats sur ces contrats shop-in-shop n’était pas très reluisante.

 

  1. Le consommateur passif

    La probabilité est forte que, à l’instar de 80 % des ménages, vous apparteniez à ce groupe. Vous ne changez jamais de fournisseur d’énergie et votre contrat est prolongé chaque année tacitement. Vous êtes conscient que vous pourriez faire des économies en suivant votre contrat de plus près, mais vous n’avez ni le temps ni les connaissances pour le faire, et cela ne vous intéresse pas plus que cela. Heureusement, le marché dispose à présent d’un outil capable de vous protéger une fois pour toutes contre l’éternelle prolongation tacite de votre contrat d’énergie. Il vous suffit de prendre une seule fois cinq minutes pour que Gaele vous aide année après année.
     

Qu’est-ce que Gaele ?

Gaele est une plateforme en ligne simple à utiliser sur laquelle vous pouvez remplir vos données. Sur la base de votre situation personnelle, nous nous efforçons ensuite de trouver la meilleure formule pour vous. La puissance du nombre, les connaissances sur lesquelles reposent les décisions et le label Test-Achats sont autant d’excellents arguments qui doivent vous inciter à vous inscrire sans plus tarder. Vous bénéficierez ainsi toujours d’un contrat excellent vous permettant de faire des économies sur votre facture d’énergie, sans ne plus jamais avoir, outre votre inscription, à consacrer du temps à votre contrat énergétique. Bref, avec Gaele, vous gagnez du temps et de l’argent, tout en vous épargnant des soucis.

 

La conclusion est claire : se connaître est la clé ! Alors, à quelle catégorie de consommateurs appartenez-vous ?

 

Êtes-vous totalement disposé à confier votre contrat d’énergie à Gaele ? Prenez un petit moment pour remplir vos données, nous nous occupons du reste ! 

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