retour à tous les articles de blog

Le tarif capacitaire entre en vigueur

08 Mar 2023

Comment est calculé le tarif capacitaire ?

Pour calculer votre tarif capacitaire, nous prenons en compte votre consommation et la quantité d’électricité que vous utilisez au même moment. Vos coûts de réseau sont calculés sur cette base. Les coûts de réseau font partie de vos coûts fixes sur votre facture d’électricité. S’ils étaient auparavant identiques pour tous, ils ne le sont plus depuis le 1er janvier. Moins vous consommez au même moment, moins vous paierez pour ces coûts fixes.

 

À qui s’applique le tarif capacitaire ?

Aux particuliers et petites entreprises en Flandre depuis le 1er janvier 2023. Les personnes qui bénéficient du tarif social sont exonérées de ce nouveau tarif.

 

Pour les compteurs numériques et analogiques ?

Non. Si vous avez un compteur numérique, le tarif capacitaire est calculé sur la base de votre pic de consommation (les moments où vous utilisez beaucoup d’électricité simultanément). La situation est différente avec un compteur analogique, car il n’enregistre pas les pics. Chaque mois, un pic de 2,5 kW est estimé et un montant fixe est facturé pour cela.

 

Qu’en est-il des panneaux solaires ?

Les panneaux solaires constituent le moyen idéal d’éviter les pics de consommation. Si vous les utilisez intelligemment, bien entendu. Veillez à faire fonctionner des appareils tels que votre lave-linge ou votre lave-vaisselle lorsque le soleil brille et donc lorsque vos panneaux solaires produisent effectivement de l’énergie. Sachez que vous pouvez tout aussi bien faire face à des pics le soir, car lorsqu’il fait nuit, vos panneaux ne produisent plus rien.

Demandez conseil à votre courtier en énergie

Vous ne savez plus du tout où vous en êtes ? Alors, n’hésitez pas à poser vos questions à Gaele, nous nous ferons un plaisir de vous expliquer tout cela et de voir comment nous pouvons alléger ensemble votre facture d’énergie.

Vous envisagez de partager l'énergie ?

Vous voulez vous assurer que votre contrat d'énergie est optimisé pour cela ?

Articles connexes

Pompes à chaleur pour votre chauffage

Lire plus

Isoler en 5 questions

Lire plus

Combien de budget shopping vous reste-t-il?

Lire plus

Découvrez Gaele

Contact

Kortrijksesteenweg 387

8530 Harelbeke

+32 (0)2 899 04 68

info@gaele.be

Votre courtier en énergie pour les PME,
l’industrie et les pouvoirs publics

Le bon tarif énergétique
pour chacun

Des solutions énergétiques durables

Gaele maakt gebruik van cookies om uw gebruikservaring te optimaliseren. Door op accepteren te klikken, gaat u akkoord met het plaatsen van alle cookies.