retour à tous les articles de blog

Qu’est-ce qui vous échappe lorsque vous souscrivez vous-même votre contrat d’énergie ?

23 Mar 2023

Votre facture d’énergie comporte un jargon que vous ne comprenez pas ? On ne peut pas vous le reprocher, le secteur de l’énergie est devenu si complexe au fil des ans que le profane que vous êtes n’y comprend rien. Consommation, tarifs de réseau, charges fixes, tarif capacitaire… La liste est longue. Pas étonnant qu’il soit facile de négliger des éléments sur lesquels vous pourriez faire des économies.

 

Six Belges sur dix ne comprennent pas totalement leur facture d’énergie. Cela signifie qu’ils ne peuvent pas non plus analyser correctement leur facture d’énergie et ne savent donc pas ce qu’ils paient trop ou pas. Conclusion ? L’offre la plus avantageuse est souvent manquée.

 

Consommation d’énergie personnelle

La partie la plus importante de votre facture est votre consommation d’énergie. C’est là que vous pouvez effectivement faire la différence. Moins vous consommez, moins vous devrez payer. Vous pouvez aussi opter pour un autre fournisseur d’énergie qui vous offre un meilleur prix d’énergie. Cela aussi demande beaucoup de comparaisons et de calculs, pour lesquels la plupart d’entre nous n’a pas le temps. Ou vous n’êtes pas du tout certain qu’il soit judicieux de changer de fournisseur.

 

Coûts sur la facture

Les frais fixes que vous devez payer à votre fournisseur, les coûts liés à l’électricité verte et à la cogénération nécessitent une certaine expertise pour être disséqués. Des calculs erronés s’y glissent souvent, ou des coûts plus élevés qui n’ont pas été communiqués. Si vous faites appel à un courtier en énergie tel que Gaele, il examinera ces frais d’un œil critique pour s’assurer qu’ils sont imputés correctement.

 

Facture d’acompte estimée

Malgré la tendance à la baisse des prix de l’énergie, les fournisseurs d’énergie proposent toujours des factures d’acompte très élevées afin de s’assurer qu’il n’y ait pas de déficit excessif lors de la facture finale. En effet, nous ne savons pas ce que l’avenir nous réserve sur le plan géopolitique, qui a un impact important sur les prix de l’énergie.

 

Dans certains cas, les factures d’acompte dépassent de loin ce que vous consommez réellement. Pour la plupart d’entre nous, il n’est pas si facile de se retrouver soudainement à payer une facture mensuelle dix fois plus élevée que celle à laquelle nous sommes habitués. Bien sûr, si vous n’êtes pas très familier avec le sujet, il est difficile d’estimer à quel niveau vous devez fixer cet acompte. Lorsque vous confiez votre contrat à un courtier en énergie, celui-ci fait le calcul pour vous, en fonction de vos besoins en énergie. Il veille à ce que vous ne vous payiez pas de factures trop élevées par rapport à votre consommation.

 

Faites la différence sur votre facture d’énergie

Saviez-vous qu’un courtier en énergie tel que Gaele analyse entièrement votre facture d’énergie ? Il en examine tous les éléments et recherche le fournisseur d’énergie adéquat en fonction de vos besoins en énergie. Gaele s’occupe de tous vos besoins en énergie et se charge de tout, afin que vous obteniez toujours la bonne offre énergétique. Le service de Gaele est 100 % indépendant et totalement gratuit.

Vous envisagez de partager l'énergie ?

Vous voulez vous assurer que votre contrat d'énergie est optimisé pour cela ?

Articles connexes

Pompes à chaleur pour votre chauffage

Lire plus

Isoler en 5 questions

Lire plus

Combien de budget shopping vous reste-t-il?

Lire plus

Découvrez Gaele

Contact

Kortrijksesteenweg 387

8530 Harelbeke

+32 (0)2 899 04 68

info@gaele.be

Votre courtier en énergie pour les PME,
l’industrie et les pouvoirs publics

Le bon tarif énergétique
pour chacun

Des solutions énergétiques durables

Gaele maakt gebruik van cookies om uw gebruikservaring te optimaliseren. Door op accepteren te klikken, gaat u akkoord met het plaatsen van alle cookies.